Actualités
Devis gratuit

La Ville de Villiers-le-Bel se mobilise pour les masques

Depuis plusieurs semaines, il est impossible de trouver des masques de protection en pharmacie. La Ville de Villiers-le-Bel se mobilise donc pour que tous les habitants soient équipés dans les prochaines semaines.

  • Dans un premier temps, des lots de masques chirurgicaux, offerts par la Région Ile-de-France, ont été distribués ces derniers jours dans les pharmacies beauvillésoises. Ils sont réservés aux professionnels de santé (sur présentation d’un justificatif) et aux particuliers munis d’une ordonnance. Ces masques sont des masques chirurgicaux, à usage unique, dont l’utilisation est limitée à 4 heures.
  • Un atelier citoyen de réalisation de masques en tissu lavables est en place depuis mardi 14 avril à la Maison de quartier Camille-Claudel, au Puits-la-Marlière. Cet atelier comprend 9 machines à coudre (et a de la place pour accueillir la vôtre si vous souhaitez utiliser votre machine !) et fournit tissu (donné par des habitants, des services municipaux ou des associations) et mercerie. L’atelier citoyen lance donc un appel à tous les habitants possédant des notions de couture pour venir fabriquer des masques de protection en tissu. Une couturière bénévole sera présente pour leur expliquer la marche à suivre. Envie de participer ? Rendez-vous du lundi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h. Renseignements et inscription au 01 39 90 00 10 (le standard est ouvert aux mêmes horaires que l’atelier). Vous pouvez également les confectionner chez vous, en suivant les tutoriels mis à disposition ici.
  • Enfin, une commande de masques lavables à destination de l’ensemble des foyers beauvillésois est en cours. La mairie a passé commande de 60 000 masques lavables. Ils seront distribués avant la sortie du confinement, dans chaque foyer beauvillésois.

 

Rappel important !

Le port du masque en tissu ne constitue pas en soi une protection suffisante face au Covid-19. Le masque évite surtout une large propagation du virus en limitant les postillons. Ainsi, il empêche à ceux qui sont porteurs du virus sans le savoir de transmettre la maladie aux autres. Même en le portant, les gestes barrière doivent donc continuer d’être appliqués tout comme les règles de confinement actuellement en vigueur.
Il est notamment essentiel de se laver les mains juste avant de mettre son masque et immédiatement après l’avoir enlevé. De même, il est bien sûr très important de ne pas mettre ses mains sous le masque pendant qu’il est porté, et de s’assurer qu’il recouvre la bouche et le nez. Pour l’enlever, il ne faut pas prendre le masque par le devant, mais saisir les liens derrière les oreilles ou derrière la tête et éviter de toucher l’intérieur du masque. Les masques doivent être jetés dans un sac poubelle fermé.
Si vous possédez des masques en tissus, ceux-ci doivent être changés tous les 3h et être lavés en machine à 60°C minimum (le mieux étant 90°C, si votre tissu est suffisament résistant).

Source : https://www.ville-villiers-le-bel.fr/1580-1434/actualites/fiche/la-ville-de-villiers-le-bel-se-mobilise-pour-les-masques.htm

Epidémie de Covid-19 :

Notre  agence est actuellement fermée au public mais nous restons joignables et maintenons nos services essentiels pour les personnes âgées ou dépendantes, en particulier l’aide à domicile, ou des courses.